Après un compte à rebours mystérieux lancé dans la journée du mercredi 6 juillet, les créateurs d'Evolve ont pris la parole pour annoncer que le modèle économique de leur FPS asymétrique allait changer dès aujourd'hui.
Sorti le 10 février 2015 sur PS4, Xbox One et PC, Evolve nous avait plutôt plu (voir le test), mais on ne peut pas dire que la politique choisie par 2K, l'éditeur, avait réjoui tout le monde.
Conscients que leur titre mérite plus d'attention, les fondateurs de Turtle Rock Studios, Chris Ashton et Phil Robb, ont décidé de s'adresser aux fans sur leur blog et de faire quelques annonces.
Évoquant la magie des retours précédent la sortie du jeu, qui mettait pas mal d'ambiance dans la plupart des salons où il était présenté, ils rappellent aussi que lancement n'a pas été à la hauteur de leurs espérances.
Bien sûr, il y a eu de bonnes critiques. Et des mauvaises aussi. Oui, il y a eu de l'excitation. Mais aussi de la déception - autant pour les joueurs que pour nous. La polémique autour des DLC a frappé de plein fouet les joueurs et douché leur enthousiasme, nous éloignant toujours plus de cette expérience instantanément magique.
En vue de retrouver cette magie, Evolve passe free to play dès aujourd'hui, jeudi 7 juillet 2016, sur PC.
Cela sera d'abord en l'état de Bêta, histoire de vérifier que tout tient le choc au niveau infrastructure. Un système monétaire in-game sera proposé pour débloquer du contenu. Pour celles et ceux qui avaient acheté le jeu plein pot, il y aura évidemment compensation. Celle-ci prendra la forme de différents cadeaux, de récompenses, "d'accès spéciaux", d'un statut de fondateur et du transfert de tout le contenu acheté précédemment dans la nouvelle version gratuite.
Evolution programmée
Evolve ne va pas rester en l'état. L'idée étant de relancer son intérêt, il va aussi... évoluer.
Des modifications sont en cours pour améliorer l'ensemble et lui donner une nouvelle vie. Voici les promesses :
- Les classes de chasseurs sont retravaillées pour moins dépendre des Trappeurs et Soigneurs.
- La carte et l'interface seront refondues.
- Les temps de chargements et performances globales pour entrer plus vite dans le jeu.
- Une meilleure stabilité et moins de bugs.
- Le tutorial et le système de progression sont retravaillés.
- Il y aura davantage d'options de personnalisation.
De quoi rebooster l'intérêt pour ce FPS qui voit quatre humains tenter de se farcir un énoooooooooorme monstre ? La PS4 et la Xbox One auront-elles droit au même traitement ? Mystère et boules de gomme.